Rechercher

Comment réussir vos AIC ?

Dernière mise à jour : 27 avr. 2021


AIC = Animation à Intervalle Court

Qu’est ce qu’une AIC ?

Une AIC (Animation à Intervalle Court) est une réunion qui rassemble les membres de l’équipe opérationnelle d’un atelier pour faire un point de situation et prendre des décisions.

Quel est l’objectif d’une AIC ?

Une AIC doit permettre à chacun de partager rapidement au niveau de l’équipe les problèmes rencontrés et de créer un esprit de solidarité pour les résoudre.

Qui participe à une AIC ?

Les participants à une AIC sont généralement le chef d’atelier, le responsable de la production, le responsable de la maintenance, le responsable de la qualité, le responsable des achats et les opérateurs invités. L'animateur est souvent le chef d'atelier et parfois le responsable de la qualité.

Quel timing pour une AIC ?

La périodicité d’une AIC peut aller de quotidienne à hebdomadaire.

Sa durée peut aller de 15 minutes à une heure.

Quel lieu pour réunir une AIC ?

Le lieu de réunion pour une AIC est un espace libre de l’atelier dans lequel les participants peuvent regarder les tableaux de bord ou les écrans présentant les KPI et les actions, comme ceux issus des applications Work Pro.

Quel est l’ordre du jour d’une AIC ?

L’ordre du jour d’une AIC comprend généralement trois parties :

- une revue des KPI suivie d’une prise de décision et d’une identification d’actions de remédiation

- une revue des actions censées être achevées depuis la dernière AIC

- une revue des actions nouvelles proposées par les participants depuis la dernière AIC

Que font les participants lors d’une AIC ?

L’AIC est un lieu de partage et de décision. L'animateur présente une analyse des indicateurs opérationnels, propose des actions et les affecte. Chacun des participants fait un point court sur les actions dont ils sont responsables qui figurent à l'ordre du jour. L’AIC n’est pas un lieu pour instruire les problématiques rencontrées.

Comment organiser des AIC efficaces ?

L’AIC est une réunion qui nécessite une préparation, notamment la mise à jour des indicateurs opérationnels sur les tableaux ou écrans par l'animateur et la rentrée des données relatives aux nouvelles actions proposées par les participants avant le début de la réunion.

Qu’est ce que n’est pas une AIC ?

L’AIC n’est pas la réunion de kick-off du matin qui fait le bilan des activités de la veille et planifie les activités de la journée.





71 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout